vendredi 30 décembre 2011

Bûche de Noël au chocolat et à la poire

C'est la première bûche que je fais et je vous avoue que toute ma famille c'est régalée à Noël. Et puis franchement cette recette que j'ai trouvé sur marmiton est vraiment facile.

Les ingrédients:

=> biscuit:
4 œufs
115 g de sucre
25 g d'amandes effilées

=> Mousse chocolat
4 œufs
125 g de chocolat noir (moi je le prend fort en cacao pour faire plus léger)
10 cl de crème fraiche légère

=> 3 poires bien sucrées

=> Nappage:
100 g de chocolat noir
10 cl de crème fraiche

La recette:

Mousse au chocolat: Séparer les jaunes des blancs d'œufs et monter en neige les blancs avec une pincée de sel. A coté, faire fondre au bain-marie le chocolat en remuant de temps en temps. Une fois sortie du feu, ajouter les jaunes et la crème fraiche en mélangeant énergiquement. Prélever 1/3 des blancs d'œufs et mélanger doucement au chocolat en prenant le temps de bien l' incorporer. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à verser ce mélange dans le reste des blancs et à mélanger le plus doucement possible. Une fois prêt réserver ce mélange au frigo.

Biscuit: Séparer les jaunes des blancs d'œufs et monter en neige les blancs avec une pincée de sel. Blanchir les jaunes avec le sucre et y ajouter la farine. ajouter les blancs d'œufs par petite quantité afin d'obtenir une pâte homogène. Veiller à bien aérer la pâte. Reste plus qu'à répartir la pâte sur une plaque de four avec du papier sulfurisé tapissé d'amandes avec une hauteur de 2 cm. Laisser cuire 10-12 Mn à 180°. Une fois cuit laisser refroidir.

Le montage: Chemiser un moule à cake avec du films plastique en laissant dépasser de 10 cm des deux cotés. Découper trois tranches de biscuits à la taille du moule. Poser une première tranche au fond du moule et y déposer de la mousse au chocolat. Poser ensuite dessus des lamelles de poires, puis retartiner à nouveau de mousse au chocolat. Poser ensuite dessus un autre morceau de biscuit et répéter la même opération en posant à la fin le dernier biscuit. Reste plus qu'à bien emballer la bûche et à la reposer une nuit au frais.

Glaçage: Démouler votre bûche sur un grand plat en veillant a bien enlever le plastique. Faire fondre le chocolat au bain-marie et ajouter la crème-fraiche une fois tiédie. Ensuite, répartisser ce mélange uniformément sur la bûche à l'aide d'une marise. Pour la décoration, je vous laisse faire travailler votre imagination. Moi j'avais des petites étoiles en réserve alors je les ai utilisé.

Bon appétit!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire